Projet Centenaire de la béatification du Bienheureux Noël Pinot
Informations de l’événement :
Heure : 11h45 à 12h30
Date : Le 30 mars 2025
Lieu : Presbytère du Louroux-Béconnais
Un grand évènement paroissial se prépare !
Il concerne chacun de nous.
31 octobre 2026 :Centenaire de la béatification du Bienheureux Noël Pinot
Projet : célébrer cet anniversaire en rejouant une pièce de théâtre sur la vie de Noël Pinot
Noël Pinot et le théâtre, un peu d’histoire…
1938 : 1ère pièce jouée à l’initiative d’André Charbonnel dans l’ancien théâtre du patronage (près de l’école Noël Pinot). Pièce en 3 actes, jouée une fois devant Mgr Rumeau. Pièces interrompues de 1939 à 1946.
1947 Le 20 juillet : Jeux scéniques à l’occasion du bicentenaire de sa naissance devant 8000 personnes dans les allées du château du Chillon.
1948 L’abbé Malinge relance les pièces de théâtre. Pièce en 7 actes et 10 tableaux. «La passion du bienheureux Noël Pinot». 13 représentations en 1948.
1952 Le jeudi 21 février : 53ème représentation. Le 6 juillet : Jeux scéniques à l’occasion du 25ème anniversaire de la béatification du Bienheureux Noël Pinot dans le parc du château de la Violaie. Cette pièce, « Noël Pinot, un prêtre français » sera aussi jouée sur le parvis de la cathédrale avec l’acteur Emile Joulain.
1962 : 100ème représentation
1994-1995 : A l’occasion du bicentenaire de sa mort et à l’initiative de l’association intercommunale culturelle, de l’association diocésaine Lamartine et de la paroisse, les pièces de théâtre sont reprises sous une autre forme. Le spectacle se déroule dans l’église. 11 représentations en 1994 et 10 en 1995. Pièce écrite par Thierry Charrier et mise en scène de François-Noël Pavie.
Réalisation en 1994 d’un film documentaire fiction « A la recherche d’une ombre ». Le scénario est aussi écrit par Thierry Charrier et réalisé par Pascal Bonelle.
Au total, plus de 130 représentations ont été jouées réunissant avec les manifestations extérieures environ 45000 spectateurs.
Depuis quelques mois : une équipe réfléchit au projet d’une nouvelle pièce.
Pourquoi s’engager dans ce projet ?
Il s’agit de célébrer l’anniversaire d’un évènement historique. Dans les années 1920, les canonisations étaient plus rares. Le 31 octobre 1926, à Rome, il y avait autour de cette date une grande ferveur. Avoir un bienheureux dans une paroisse reste un fait exceptionnel et pour les chrétiens une grâce.
C’est une belle occasion de vivre un évènement paroissial unique. Bâtir ensemble un projet commun qui nous sort du quotidien nous amène à aller vers les autres pour mieux les connaitre. C’est une chance pour notre fraternité paroissiale et pour chacun d’entre nous.
C’est le moment idéal pour faire participer des personnes de tous les relais, de tout âge et de toute sensibilité.
C’est une démarche de foi, d’évangélisation. Proposer une pièce de théâtre à tout public est un moyen toujours d’actualité pour faire rayonner, bien au-delà de notre cercle habituel, le témoignage bouleversant d’un pasteur qui a donné sa vie pour le Christ.
C’est une manière originale de remettre en mémoire un fait historique de notre secteur, au cours d’une période douloureuse pour notre pays et particulièrement de notre Région, la Révolution.
C’est l’occasion de participer d’une manière ou d’une autre à un évènement culturel et artistique.
Comme nos ainés dans les années 60 et 90, il nous est donné cette possibilité d’écrire une page de notre histoire paroissiale afin de transmettre aux générations futures le témoignage de notre Saint Patron.
C’est ouvert à tous. La préparation de ce projet donnera à chacun l’occasion de vivre des moments de convivialité et de détente.
Pour réaliser cet évènement, nous avons besoin de vous !
Nous devons constituer des commissions pour chacune des activés :
Finances, création et montage des décors, son et lumière, costumes et habillement, communication, administratif, sponsor, intendance, etc…
Cette sollicitation vous interroge, vous fait hésiter ?
Cela se comprend car toute participation dans un service demande de donner un peu de son temps. Et dans ce projet, à certains moments, une disponibilité plus forte sera nécessaire MAIS…
Il ne porte que sur 18 mois
Il permet d’exprimer vos talents
Il permet de créer des liens fraternels et nouer des amitiés
Il vous donne l’occasion d’être acteur d’un évènement inoubliable
Et surtout, en cette année jubilaire, n’est-il pas une belle occasion de témoigner, à la suite du Bienheureux Noël Pinot, de notre foi et de notre Espérance ?
Pour en savoir davantage :
Rendez-vous le dimanche 30 mars
Présentation du projet juste après la messe (en quelques minutes).
Poursuite des échanges autour du verre de l’amitié de 11h45 à 12h30 au presbytère du Louroux.