Le Sacrement du Baptême


Recevoir le Baptême pour entrer dans la Vie Éternelle


« Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. » (Mt 28, 19-20) Dans la finale de l’Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu, le Seigneur envoie ses Apôtres pour baptiser.

Le Baptême est le premier des sacrements de la vie chrétienne, et l’un des trois sacrements de l’Initiation Chrétienne. Le mot baptême vient du grec « baptizein » qui signifie « plonger », « immerger ». Dans le Baptême, on est plongé dans la mort et la résurrection du Christ ; c’est un rite de passage qui nous fait entrer dans la vie des fils et filles de Dieu.

N.B. : Lors du Sacrement du Baptême, chaque baptisé reçoit un parrain et/ou une marraine pour l’accompagner dans sa foi chrétienne, pour l’aider à grandir dans sa vie de baptisé. Pour cela, ce parrain et cette marraine doivent avoir plus de 16 ans, être eux-mêmes baptisés et confirmés. La pratique de donner deux parrains ou deux marraines à un enfant n’est pas admise.


Le Baptême des petits enfants (de 0 à 3 ans)

Pour le Baptême des tous petits enfants, la Paroisse propose différentes dates de Baptême

A chacune de ces dates, nous pouvons baptiser jusqu’à quatre enfants.
La préparation du sacrement se déroule sur une soirée.

Le Baptême des enfants en âge de scolarité

La préparation au baptême des enfants en âge de scolarité est spécifique à leur âge. En effet, ce ne sont plus des tous petits enfants et pas encore des adultes. Nous leur proposons donc de suivre, en plus de la catéchèse, un parcours adapté tout au long de l’année scolaire.

Les enfants, accompagnés de leurs parents, sont accueillis par un ou plusieurs catéchistes de la paroisse qui les suivront pendant toute leur préparation.
Au terme de leur préparation, les enfants en âge de scolarité sont généralement baptisés la nuit de Pâques, chaque année.
Pour plus de renseignements, merci de contacter la responsable du parcours en vous inscrivant directement.

Le Baptême des adultes

Une rencontre mensuelle est programmée et nous vous invitons à vous investir dans la paroisse et dans la communauté de l’Église.

Le parcours peut durer de 1 à 2 ans.


Le formulaire d’inscription vous permet de choisir n’importe quelle date et toutes les églises de la paroisse. Cependant, nous ne pourrons répondre favorablement à votre demande si vous ne respectez pas le planning ci-dessus.


Informations pratiques


Il est nécessaire de faire son inscription 4 mois avant le baptême.

Marie- Aude BON- MARDION vous accueille lors des permanences d’inscription au baptême.

Les permanences ont lieu:

  • Maison paroissiale de Candé de 18h à 20h, le 2ème lundi du mois.
  • Presbytère du Louroux Béconnais de 14h à 16h, le 4ème samedi du mois.


Quand faut-il s’inscrire à la préparation au Baptême ?

Dans l’usage, il est bon de prévenir la paroisse au moins 4 mois avant la date du Baptême que vous envisagez ; cela afin de permettre à la paroisse de mettre en place votre accompagnement vers le sacrement.

Combien de temps dure la préparation ?

Il faut compter 4 mois pour se préparer au Baptême.

Est-il possible de se faire baptiser dans la paroisse Bienheureux Noël Pinot sans y habiter ?

Le Baptême est un acte public de la vie chrétienne : il vous engage mais aussi toute la communauté chrétienne dans laquelle vous vivez. Ainsi, il est d’usage de se faire baptiser dans la paroisse de son domicile (ou dans la paroisse du domicile de ses parents).

L’un de nous deux n’est pas baptisé, est-ce possible de faire baptiser notre enfant à l’Église malgré tout ?

Des dispenses peuvent être accordées selon les cas. Et le Baptême est possible dans la mesure où le parent non catholique s’engage à respecter la foi de son enfant. N’hésitez pas à prendre contact avec la paroisse en expliquant votre situation et nous vous accompagnerons en fonction.

Combien ça coute?

Le casuel dans le diocèse d’Angers est compris entre 70 et 150€ (non déductible).