« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. »
Évangile de Jésus-Christ selon Saint Jean (15,16)
Discerner un appel au Sacerdoce est un cheminement à deux : celui qui entend l’appel du Seigneur et l’Église qui l’accueille dans son cheminement.
Encore aujourd’hui, Dieu appelle des ouvriers à la moisson, des hommes à qui il demande de tout quitter – vie de famille, travail dans le monde, etc. – pour se mettre au service du Peuple de Dieu. L’Église accompagne ces hommes pour les aider à devenir les prêtres que Dieu appelle.
Le Christ ne prend rien, il donne tout. Le travail du prêtre se résume ainsi : Présenter les hommes à Dieu, et donner Dieu aux hommes.
Au début, il y a cet appel : « On te verrait bien diacre, avec ce que tu fais dans la paroisse…» Ou encore : « As-tu pensé à devenir diacre ? ». Mais l’interpellation officielle vient du diocèse : « Voulez-vous réfléchir à la vocation diaconale ?» Un appel extérieur qui interroge : « Pourquoi moi ? »
Puis vient le temps de la prière et de la réflexion en couple. Car le diaconat implique des changements : famille, travail, service des pauvres, prière des psaumes… Après une année de discernement, suivent quatre années de formation au rythme de rencontres mensuelles et de temps forts interdiocésains. Les candidats font appel, autour d’eux, à une équipe d’accompagnement. Après l’admission, vient la cérémonie de l’institution aux ministères de la parole et de l’eucharistie.