Par l’Onction sacrée des malades et la prière des prêtres, c’est l’Église toute entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu’il les soulage et les sauve ; bien mieux, elle les exhorte, en s’associant librement à la passion et à la mort du Christ à apporter leur part pour le bien du peuple de Dieu.
Lumen Gentium, 11 (Concile Vatican II)
L’Onction des malades peut être administrée lors d’une célébration dans la paroisse ou avec l’aumônerie de l’hôpital, à domicile ou lors d’un pèlerinage, comme à Lourdes.
Il ne faut surtout pas attendre le dernier moment pour demander à recevoir ce sacrement ! C’est le Christ lui-même qui vient visiter le malade et lui donner la force de son Esprit Saint, et le malade a droit à ce réconfort.
Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.
Rituel de l’Onction des Malades
Concrètement, ce sont les prêtres qui administrent le sacrement de l’Onction des malades. Sur notre paroisse, on peut faire appel au curé pour qu’il se déplace à l’hôpital ou alors à domicile. Il y a parfois des célébrations communautaires qui sont aussi organisées. Pour toutes demandes, il est important de contacter le curé.