Les messes
Le jeudi – 9h00 – église Saint-Aubin
Le 3ème jeudi du mois – 9h30 – Messe du groupe ‘Vocation’
La Milandrie
La ferme de la Milandrie est le lieu où le Bienheureux Noël Pinot fut arrêté une nuit de février 1794. Véritable havre de paix et de quiétude, ce lieu vous accueille dès que vous le désirez.
Cette fermette comporte un terrain sur lequel une trentaine de tentes peut être accueillie, ainsi qu’une sous- pente pour une ou deux personnes.
Les infrastructures modestes vous offrent tout de même l’eau, l’électricité ainsi que des W.C. secs.
Pour les prêtres : vous trouverez, sur place, le nécessaire pour célébrer la messe.
Lors de votre passage, vous pouvez déposer au presbytère un don et/ou proposer de rendre quelque service dans le sanctuaire.
Connaître le Bienheureux Noël Pinot
Remettre à l’honneur l’abbé Noël Pinot, c’est faire mémoire d’une histoire encore riche de sens aujourd’hui.
C’est aussi porter un projet destiné à l’accueil ; accueil des séminaristes et prêtres mais aussi de toute personne désirant se reposer et se ressourcer humainement et spirituellement.
La peinture monumentale est décrite par l’artiste elle-même, Marie Fougeray, de la façon suivante : N’est-ce pas ainsi, depuis la nuit des temps que le peintre permet à chacun, par l’image, de répondre aux grandes questions de la vie ? Une peinture pour questionner sur l’essentiel. Cette peinture est destinée à mettre en valeur la statue du Bienheureux (et vice versa), déjà présente en l’église Saint-Aubin au Louroux-Béconnais (49370).
Si le bienheureux Noël Pinot fait l’objet d’un culte en Anjou, il est également l’objet de ce projet culturel. Pour nous, pour l’Eglise, être mécène c’est poursuivre l’œuvre de l’éducation par le beau.
La peinture symbolique de Marie Fougeray invite chacun à un voyage intérieur pour trouver l’essentiel. La performance artistique pousse chaque individu à plonger au cœur de l’histoire de France et de l’Anjou en particulier, pour retrouver des racines, s’ancrer et pousser de manière plus vigoureuse, comme une plante en croissance.
En 1747, naquit à Angers Noël Pinot. Tout au long de sa vie, il eut à cœur de servir les plus pauvres et d’annoncer l’évangile quoi qu’il en coûte. Successivement vicaire de Bousse, Coutures, Corzé, aumônier de l’Hôpital des Incurables d’Angers puis curé du Louroux-Béconnais, le zèle pour les âmes ne manquait pas à ce prêtre. En 1789 survinrent les événements de la Révolution française avec leur lot de cruauté. L’État voulait « mettre la main à l’encensoir » et obliger le clergé à prêter serment à la constitution civile du clergé, ce que refusa l’abbé Pinot. Il poursuivit son ministère dans la clandestinité. Condamné une première fois, les lois se durcissant, il fut arrêté sur la dénonciation de l’un de ses paroissiens. Dans ce livre à quatre mains, l’abbé Noël Pinot livre un message actuel : L’Évangile du Christ ne peut se répandre sans la participation de tous, selon la vocation propre à chacun. Tous au service des pauvres, tous au service du Christ !
Dans cette émission, Aymeric Pourbaix reçoit l’abbé Kevin-Emmanuel Labbé, auteur de Prier 15 jours avec l’abbé Noël Pinot – Martyr de la Révolution, publié chez Nouvelle Cité.
Les associations – support
3 Rue Noël Pinot
49370 Le Louroux-Béconnais
Notre association a pour but de faire connaître la vie de Noël Pinot sous les angles historiques, culturels et religieux et le lieu qui symbolise son histoire est la Milandrie : maisonnette transformée en chapelle où il fut arrêté le 9 février 1794 avant d’être guillotiné, Place du Ralliement à Angers.
Sur ce site, nous avons régulièrement des visites (marcheurs, pèlerins, scouts, séminaristes, écoles, visiteurs occasionnels ou lors des journées du Patrimoine…).
Pour faciliter l’accueil, nous avons rénové deux petites pièces adjacentes à a chapelle, aménagé un grenier et nous disposons maintenant de l’eau. Nous soutenons le Sanctuaire diocésain pour les prêtres et les vocations.
Centre Saint-Jean
36 rue Barra
49000 Angers
L’Oratoire Bienheureux Noël Pinot a été fondé pour permettre aux membres de trouver un soutien dans la vocation propre de chacun par une fraternité vécue sous le patronage du bienheureux Noël Pinot ; Fournir une aide gratuite aux personnes en difficulté, notamment à travers l’activité de la mission Mater Tua ; Promouvoir la piété et la connaissance des vertus héroïques du Bienheureux Noël Pinot
A ce dernier effet, nous organisons en étroite collaboration avec la paroisse et l’association Bienheureux Noël Pinot, des pèlerinages, des catéchèses et des visites de la Milandrie. Nous travaillons également et largement à la cause de canonisation de notre Bienheureux patron et veillons à promouvoir la cause de l’abbé Pinot à l’international.
De partout ; Pologne, Canada, États-Unis d’Amérique ; nous faisons connaître la très belle figure de l’abbé Noël Pinot, curé du Louroux-Béconnais, prêtre et martyr.